Les avantages des applications de santé pour la perte de poids

20 août 2021 par
Les technologies numériques telles que les applications de santé peuvent-elles contribuer à améliorer les soins de santé et les résultats d'un programme d'alimentation saine et d'exercice physique ? La réponse est oui !

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à une explosion du développement de toutes sortes d'innovations technologiques susceptibles de jouer un rôle important dans les soins de santé.

Certaines de ces technologies visent à lutter contre l'obésité et à aider les patients obèses à contrôler leur poids. Pour les problèmes de poids, les applications de style de vie semblent améliorer la motivation et la persévérance des patients à suivre un traitement.

Le médecin espagnol Ivan Cavero-Redondo a réalisé une méta-analyse de 20 études (menées entre 2007 et 2019) qui ont examiné l'effet des applications de style de vie par rapport à la perte de poids et à l'adhésion au traitement (la mesure dans laquelle le patient continue à adhérer au programme d'alimentation et d'exercice prédéterminé).

Cette étude à grande échelle a révélé que l'utilisation d'applications mobiles, en particulier celles qui sont utilisées via un smartphone, entraîne une perte de poids plus importante et une plus grande adhésion au programme de style de vie par rapport à une approche traditionnelle.

Les études montrent également que l'utilisation d'applications de santé permet d'augmenter et de maintenir la perte de poids après une chirurgie bariatrique. Par exemple, l'une des études a suivi pendant deux ans un groupe de patients ayant subi une chirurgie bariatrique, qui ont utilisé une application pour surveiller leur alimentation quotidienne, leurs exercices et leur contrôle du poids, tout en étant soutenus, encouragés et suivis par une communauté. Le groupe qui a utilisé l'application de santé mobile a obtenu des résultats remarquablement meilleurs que le groupe de contrôle, tant la première que la deuxième année après la chirurgie bariatrique.
Les applications de santé mobile peuvent certainement améliorer l'efficacité personnelle et la persévérance des patients, ainsi que soutenir et encourager leur adhésion à la thérapie, mais elles peuvent également réduire la (sur)charge de travail des personnes dans le système de soins de santé.


PARTAGEZ CET ARTICLE
ARCHIVES