Combattre le vieillissement de la peau de l'intérieur avec les vitamines, minéraux et autres remèdes naturels appropriés
Lutter contre le vieillissement de la peau et les rides à l'aide de crèmes, de gels et de sérums est une chose, mais il est encore mieux de garder une peau saine de l'intérieur pour ralentir et contrer le vieillissement de la peau. Avec l'âge, la production de collagène et d'acide hyaluronique par l'organisme diminue. En conséquence, le tissu conjonctif de la peau devient moins ferme, moins élastique et les rides se développent. Le vieillissement, mais aussi le stress oxydatif - dommages cellulaires causés par une augmentation des radicaux libres via les particules atmosphériques polluées, les rayons UV, le stress, le tabagisme et l'alcool - accélèrent le vieillissement de la peau. Cela peut se manifester par des taches, des rougeurs et des inflammations.
Vous pouvez remédier à la perte de collagène et d'acide hyaluronique propres à l'organisme et aux dommages cellulaires dus au stress oxydatif en prenant de l'hydrolysat de collagène, de l'acide hyaluronique, des acides gras oméga-3 et un choix approprié de vitamines et de minéraux aux propriétés antioxydantes, qui ralentissent le vieillissement de la peau
Hydrolysat de collagène (de poisson)
L'hydrolysat de collagène de poisson est identique au collagène présent dans nos tendons, nos os et notre peau. Son apport stimule la synthèse du collagène et compense la perte de collagène de l'organisme. Il contribue à l'élasticité et à la fermeté de la peau. L'hydrolysat de collagène de poisson est inoffensif (exempt de métaux lourds) et très digeste.
Des antioxydants puissants : Vit C, Vit E, sélénium, zinc, Co-enzyme Q10, bêta-carotène et extrait de romarin.
- La vitamine C et le sélénium sont des antioxydants qui protègent la peau des dommages causés par les UV, de l'inflammation et de la pigmentation.
- La co-enzyme Q10 réduit également la formation de radicaux libres dans les cellules. Au cours du processus de vieillissement, la quantité de coenzyme Q10 dans la peau diminue. Une supplémentation en CoQ10 assure un regain d'élasticité, la préservation du collagène ainsi que la protection et la réparation des dommages causés par les UV (rides et pigmentation).
- Le bêta-carotène (ou provitamine A) est un antioxydant liposoluble qui réduit le stress oxydatif et aide à prévenir les dommages causés par les UV.
- Les vitamines E et C sont les antioxydants non enzymatiques les plus puissants qui neutralisent les radicaux libres. Ces deux vitamines sont importantes pour la biosynthèse du collagène.
- Les extraits de romarin contiennent de nombreux antioxydants naturels qui contribuent à la cicatrisation de la peau.
- Le sélénium et le zinc contribuent à la protection contre le stress oxydatif. Ils sont importants pour le maintien de cheveux et d'ongles sains.
Pycnogénol et extrait de pépins de raisin
Pycnogenol® est un extrait naturel et végétal de pin maritime (Pinus pinaster). La prise de 10 à 75 mg/jour de pycnogénol pendant 12 semaines inhibe le vieillissement cutané et améliore l'élasticité de la peau. L'extrait de pépins de raisin est dérivé des pépins de raisins rouges. Le pycnogénol et l'extrait de pépins de raisin préviennent les dommages cutanés causés par les rayons UV, luttent contre l'hyperpigmentation de la peau, réduisent la dégradation de l'élastine et du collagène dans la peau.
Acides gras oméga 3 (EPA et DHA)
Les acides gras oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qui ont un effet positif non seulement sur notre santé cardiovasculaire et mentale, mais aussi sur la peau. Les acides gras oméga 3 les plus importants sont l'EPA et le DHA. L'important est d'avoir un bon rapport entre l'apport en acides gras oméga 3 (qui sont anti-inflammatoires) et en acides gras oméga 6 (qui sont pro-inflammatoires). Comme notre alimentation occidentale est beaucoup trop riche en acides gras oméga 6 et que notre alimentation actuelle est pauvre en oméga 3, il est important de consommer davantage d'acides gras oméga 3.
Bien que les poissons gras (thon, saumon, sardines, maquereaux, anchois) soient riches en DHA et EPA, la plupart des gens n'atteignent pas l'apport quotidien recommandé en EPA et DHA et un supplément d'huile de poisson riche en DHA et EPA est indiqué. L'apport en acides gras oméga 3 contribue à la santé de la peau et réduit les inflammations cutanées.