Prévenir et traiter le vieillissement de la peau et les dommages cellulaires
Avec l'âge, la production de collagène et d'acide hyaluronique par l'organisme diminue. En conséquence, le tissu conjonctif de la peau devient moins ferme, moins élastique et les rides se développent. Le vieillissement, mais aussi le stress oxydatif - dommages cellulaires causés par une augmentation des radicaux libres via les particules atmosphériques polluées, les rayons UV, le stress, le tabagisme et l'alcool - accélèrent le vieillissement de la peau. Cela peut se manifester par des taches, des rougeurs et des inflammations.
Vous pouvez lutter contre le vieillissement de la peau et les dommages cellulaires en prenant de l'hydrolysat de collagène, de l'acide hyaluronique, des acides gras oméga-3 et un choix approprié de vitamines et de minéraux aux propriétés antioxydantes, qui ralentissent le vieillissement de la peau.
Hydrolysat de collagène (de poisson)
L'hydrolysat de collagène de poisson, riche en glycine, proline, alanine et hydroxyproline, est identique au collagène présent dans nos tendons, nos os et notre peau. Son apport stimule la synthèse du collagène et compense la perte de collagène de l'organisme. Il contribue à l'élasticité et à la fermeté de la peau. L'hydrolysat de collagène de poisson est inoffensif (exempt de métaux lourds), très digeste et d'une grande biodisponibilité (> 95 % d'absorption).
Des antioxydants puissants : Vit C, Vit E, sélénium, zinc, Co-enzyme Q10, bêta-carotène et extrait de romarin
- La vitamine C et le sélénium sont des antioxydants qui protègent la peau des dommages causés par les UV, de l'inflammation et de la pigmentation.
- La co-enzyme Q10 réduit également la formation de radicaux libres dans les cellules. Au cours du processus de vieillissement, la quantité de coenzyme Q10 dans la peau diminue. Une supplémentation en CoQ10 renouvelle l'élasticité, préserve le collagène, protège et répare les dommages causés par les UV (rides et pigmentation) (1,2).
- Le bêta-carotène (ou provitamine A) est un antioxydant liposoluble principalement présent dans les membranes cellulaires. Il réduit le stress oxydatif et aide à prévenir les dommages causés par les rayons UV (3).
- Les vitamines E et C sont les antioxydants non enzymatiques les plus puissants qui neutralisent les radicaux libres. Ces deux vitamines sont importantes pour la biosynthèse du collagène (4).
- Les extraits de romarin contiennent de nombreux antioxydants naturels tels que l'acide carnosique, le carnosol, l'acide rosmarinique et d'autres qui contribuent à la cicatrisation de la peau (5).
- Le sélénium et le zinc sont des cofacteurs des antioxydants endogènes, contribuant à la protection contre le stress oxydatif. Ils sont importants pour le maintien de cheveux et d'ongles sains.
Pycnogenol et extrait de pépins de raisin
Pycnogenol® est un extrait végétal naturel de pin maritime (Pinus pinaster). L'extrait de pépins de raisin est dérivé des pépins de raisins rouges. Les deux extraits contiennent un mélange de flavonoïdes aux fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (6). La prise de 10 à 75 mg/jour de pycnogénol pendant 12 semaines inhibe le vieillissement cutané et améliore l'élasticité de la peau (7). Le pycnogénol et l'extrait de pépins de raisin préviennent les dommages cutanés causés par les rayons UV, contrecarrent l'hyperpigmentation de la peau, réduisent la dégradation de l'élastine et du collagène dans la peau.
Acides gras oméga 3 (EPA et DHA)
Les acides gras oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qui ont un effet positif non seulement sur notre santé cardiovasculaire et mentale, mais aussi sur notre peau. Les principaux acides gras oméga 3 sont l'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). L'important est d'avoir un bon rapport entre l'apport en acides gras oméga 3 (qui sont anti-inflammatoires) et en acides gras oméga 6 (qui sont pro-inflammatoires). Comme notre alimentation occidentale est beaucoup trop riche en acides gras oméga 6 et que notre alimentation actuelle est pauvre en oméga 3, il est important de consommer davantage d'acides gras oméga 3.
Bien que les poissons gras (thon, saumon, sardines, maquereaux, anchois) soient riches en DHA et EPA, la plupart des gens n'atteignent pas la quantité quotidienne recommandée d'EPA et de DHA et un supplément d'huile de poisson riche en DHA et EPA est indiqué. L'apport d'acides gras oméga 3 contribue à la santé de la peau et réduit les inflammations cutanées.
Références
1. Blatt et al., Biochemical rationale and experimental data on the anti aging properties of COQ10 at skin level. Biofactors. 2011.
2. Inui et al., Mechanisms of inhibitory effects of CoQ10 on UVB-induced wrinkle formation in vitro and in vivo. Biofactors. 2008.
3. Kasperczyk et al., Beta-carotene reduces oxidative stress, improves glutathione metabolism and modifies antioxidant defense systems in lead-exposed workers. Toxicology and applied pharmacology. 2014.
4. Niki et al., Role of vitamin E as a lipid-soluble peroxyl radical scavenger: in vitro and in vivo evidence. Free Radic Biol Med. 2014.
5. Kontogianni et al. Phytochemical profile of Rosmarinus officinalis and Salvia officinalis extracts and correlation to their antioxidant and anti-proliferative activity. Food chemistry 136.1 (2013):120-129.
6. Chowdhurry et al., Pycnogenol: A Miracle Component in Reducing Ageing and Skin Disorders. Clin Exp Dermatol Res. 2017.
7. Kim Y et al., The anti-melanogenic effect of pycnogenol by its anti-oxidative actions. Food and Chemical Toxicology. 2008.