La perte de masse maigre lors d’une perte de poids entraîne une prise de poids à long terme

Une perte de poids substantielle peut être spectaculaire à court terme, mais les effets à long terme sont souvent décevants. Face à l’obésité, la reprise de poids après une perte de poids reste un défi.
3 janvier 2023 par
Récemment, une attention de plus en plus grande a été accordée au rôle fonctionnel de la masse maigre, qui est la partie du corps constituée principalement de muscles, de liquide et d’os. Ainsi, l’idée est avancée que la masse maigre peut influencer directement l’apport énergétique via des signaux de rétroaction entre la masse maigre et les parties du cerveau impliquées dans le contrôle de la faim et de la satiété. Indirectement, la masse maigre affecte la consommation d’énergie au repos et à l’effort. Plus simplement, si vous perdez beaucoup de masse musculaire durant votre perte de poids, vous aurez faim plus tard et consommerez moins d’énergie (calories).

La question est de savoir si vous pouvez prévenir ou limiter la prise de poids à long terme en veillant à ce que la perte de masse maigre pendant la période d’amaigrissement soit minimale.  

Nous trouvons la réponse à cette question dans une étude portant sur 141 femmes. Les femmes, âgées en moyenne de 35 ans, menaient une vie sédentaire et avaient un IMC de 28. Elles ont suivi un régime de 800 kcal pendant un an jusqu’à ce que leur IMC soit inférieur à 25. Les participantes ont été réparties de manière aléatoire en trois groupes : un groupe a suivi uniquement le régime, un deuxième groupe a suivi le régime et a effectué un entraînement d’endurance trois fois par semaine, un troisième groupe a combiné le régime avec un entraînement de force trois fois par semaine. En moyenne, les femmes avaient perdu 12,1 kg (11,6 kg de graisse et 0,5 à 1,6 kg de masse maigre), mais avaient repris en moyenne 6 kg après un an. 95 % de tous les participants avaient repris du poids au bout d’un an.  

Une relation claire a été établie entre la quantité de masse adipeuse perdue par les femmes et la prise de poids après un an : plus la perte de masse adipeuse était importante, plus la prise de poids à long terme était importante. Les femmes qui ont perdu de la masse maigre pendant leur régime ont vu leur poids augmenter de 20 % de plus dans l’année qui a suivi le régime que celles qui n’ont pas perdu de masse maigre. Comme on pouvait s’y attendre, les femmes qui se sont limitées à un régime alimentaire ont perdu le plus de masse maigre. Ceux qui ont fait de la musculation n’ont pas perdu de masse maigre 

Les résultats de cette étude prouvent une fois de plus qu’il est important de maintenir et même d’augmenter la masse musculaire pendant une période de perte de poids et qu’un régime combiné à un entraînement musculaire est fortement recommandé si l’on veut éviter une prise de poids à long terme.

Download PDF
PARTAGEZ CET ARTICLE
ARCHIVES