Le professeur Christophe Matthys sur les régimes : "Ne vous concentrez pas sur le chiffre de la balance, mais sur votre santé"

Récemment, Christophe Matthys, professeur de nutrition humaine à la KU Leuven, a donné une interview intéressante à la station de radio néerlandaise Radio 1 sur ...
16 août 2022 par

Récemment, Christophe Matthys, professeur de nutrition humaine à la KU Leuven, a donné une interview intéressante à la station de radio néerlandaise Radio 1 sur la pertinence de toutes sortes de régimes différents et d'une alimentation saine en général. Le message le plus important qu'il a donné est le suivant : ne vous concentrez pas sur le chiffre de la balance, mais sur l'amélioration de votre santé. ProWell soutient pleinement ce message et souhaite donc partager le contenu de cette interview.Klik hier om het interview met prof. Matthys te beluisteren

Céréales complètes, légumes et fruits

Selon le professeur Matthys, le régime le plus sain de tous est un plan d'alimentation basé sur une quantité suffisante de céréales complètes, de légumes et de fruits et qui inclut tous les types d'aliments, avec un rapport contrôlé entre les aliments "sains" et "malsains". Si vous mangez beaucoup de céréales complètes, de légumes et de fruits, vous pouvez en consommer de grandes quantités. Comme vous consommez beaucoup de fibres, vous vous sentirez aussi rapidement rassasié. Il est important que votre nourriture soit bien préparée, savoureuse et qu'elle fasse partie d'un événement social, où vous pouvez également aider les autres à manger bien et sainement.


Un métabolisme plus efficace

Le grand défi des régimes n'est pas de perdre du poids, les régimes hypocaloriques ont certes un effet sur votre poids, mais le plus grand défi est de stabiliser votre perte de poids par la suite. Lorsque vous mangez moins et que vous perdez du poids, votre métabolisme commence à fonctionner plus efficacement (se met en mode d’épargne). Si vous recommencez à manger davantage après une période de restriction calorique, votre métabolisme continuera à brûler moins de calories pour la même activité, car il veut stocker le plus d'énergie possible en prévision d'une éventuelle nouvelle période de pénurie. En d'autres termes, l'énergie excédentaire est stockée plus rapidement sous forme de graisse corporelle. 


Intermittent fasting

De nos jours, toutes sortes de régimes amaigrissants (régime céto, régimes pauvres en glucides ou jeûne intermittent) sont extrêmement populaires. La plupart de ces régimes ont été créés parce que les gens cherchent une solution à leur obésité, mais ils ne sont pas fondés sur des principes scientifiques. Quant à la limitation du temps de repas, les recherches montrent qu'elle a les mêmes effets sur votre poids que la restriction calorique. Le principe de ne manger qu'à certains moments de la journée a l'avantage psychologique d'être pratique car il permet de structurer et d'appliquer facilement un programme quotidien. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles il fonctionne bien pour certaines personnes.



Download PDF

PARTAGEZ CET ARTICLE
ARCHIVES