Plus de la moitié des adultes belges sont en surpoids

27 juin 2022 par

Les chiffres récents de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) sur l'obésité ne sont pas très encourageants. 59 % des Européens adultes sont en surpoids ou obèses. En Belgique, les femmes font légèrement mieux que la moyenne européenne (51,4%), mais les hommes font moins bien (67,6% pèsent trop).

Dans le monde, près de 2 milliards d'adultes sont en surpoids. Parmi eux, 650 millions sont obèses. Entre 1975 et 2016, le nombre de personnes obèses a triplé. Aucune campagne de sensibilisation n'a encore réussi à inverser cette tendance alarmante. Autrefois considérée comme une "maladie de riches", l'obésité est désormais également observée dans les pays plus pauvres, notamment dans les environnements urbains.


Nous savons tous que l'obésité est une maladie qui a un impact négatif sur le cœur, le foie, les reins, les articulations et la reproduction. L'obésité entraîne le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, différents types de cancer et toute une série de troubles mentaux.


Le surpoids, l'obésité et les maladies qui y sont associées sont, pour la plupart, évitables. Une condition fondamentale pour réduire l'obésité est un environnement favorable : en veillant à ce qu'une alimentation saine et un exercice physique régulier soient, au sens propre comme au figuré, à la portée de tous, le choix le plus sain devient aussi le plus facile.


Les gouvernements de tous les pays devraient rendre les aliments sains plus visibles et plus accessibles et faire l'inverse pour les aliments malsains :

  • Augmenter les taxes sur les boissons gazeuses.
  • Limiter sévèrement la commercialisation d'aliments gras et sucrés auprès des enfants.
  • Promouvoir une alimentation saine pour les enfants grâce à des techniques de marketing.
  • Créer plus d'espace dans les villes et les villages pour des déplacements à pied et à vélo en toute sécurité.
  • Apprendre aux enfants un mode de vie sain dès le plus jeune âge dans les écoles.


L'Organisation mondiale de la santé prépare actuellement un plan d'action majeur et jamais vu pour enrayer l'obésité et lutter contre l'épidémie à l'échelle mondiale. Le plan comprend les propositions suivantes :

  • Une réglementation plus stricte de la commercialisation d'aliments et de boissons malsains destinés principalement aux enfants.
  • Des incitations fiscales pour promouvoir une alimentation saine.
  • Des directives claires pour l'étiquetage des denrées alimentaires.
  • Des directives strictes pour les écoles et leurs environs immédiats concernant l'offre d'aliments sucrés et gras.
  • Campagnes de sensibilisation et séances d'information sur l'alimentation saine et l'exercice physique.
  • Une norme et des lignes directrices pour l'activité physique et les sorties actives dans les écoles.
  • Intégration de la prévention de l'obésité et de la gestion du poids dans les soins primaires, avec orientation vers des spécialistes si nécessaire.
  • Tout cela sera soutenu par des brochures d'information, des courts métrages, des émissions de télévision publique, des sites web, des campagnes sur les médias sociaux, etc.

PARTAGEZ CET ARTICLE
ARCHIVES