Un programme de suivi éducatif favorise une perte de poids durable 10 à 15 ans après une chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique (réduction de l'estomac, bypass gastrique) est et reste le meilleur traitement de l'obésité sévère. Malheureusement, la plupart des patients reprennent le poids perdu avec le temps...
31 juillet 2022 par

La chirurgie bariatrique (réduction de l'estomac, bypass gastrique) est et reste le meilleur traitement de l'obésité sévère. Malheureusement, la plupart des patients reprennent le poids perdu avec le temps. Une étude à long terme sur les résultats de la chirurgie bariatrique a révélé qu'un patient sur quatre, suivi pendant sept ans après l'opération, n'a pas atteint la perte de poids visée de 20 %.


Au niveau international, il est fortement recommandé aux patients ayant subi une chirurgie bariatrique de suivre un programme postopératoire afin de gérer de manière optimale la perte de poids obtenue. La raison en est que les informations précieuses acquises avant la chirurgie sont rapidement oubliées. Grâce à un bon suivi professionnel par des psychologues et des physiothérapeutes - en face à face ou via une plateforme numérique, individuellement ou en groupe - les patients peuvent obtenir des réponses à leurs nouvelles questions, ils sont motivés en permanence et on leur enseigne des techniques qu'ils peuvent utiliser pour faire face aux défis psychologiques. Au cours d'un tel programme de suivi, on peut également expliquer l'importance de faire des choix alimentaires sains de manière répétée et la nécessité de prendre des compléments alimentaires et de faire de l'exercice à vie. En outre, les patients ont la possibilité d'échanger leurs expériences.  


Dans une vaste étude sur les effets à long terme de la chirurgie bariatrique, menée dans trois hôpitaux de Norvège, les chercheurs ont recueilli des données sur le poids, la santé, la prise de compléments alimentaires et l'activité physique pendant 10 à 15 ans après l'opération. Tous les patients participant à l'étude ont eu la possibilité de suivre un programme éducatif postopératoire. Environ 60% des patients ont déclaré suivre le programme "très régulièrement", et 40% l'ont suivi "seulement occasionnellement".


Dix ans après l'opération, le gain de poids des personnes qui suivaient régulièrement le programme était de 65,4 %, et de 72,2 % pour celles qui ne le suivaient qu'occasionnellement. Sur la base des résultats, les chercheurs recommandent vivement non seulement de suivre un programme postopératoire, mais aussi de faire de l'exercice pendant au moins 150 minutes par semaine, l’activité physiqueintensif étant préféré à l'entraînement d'endurance pour limiter la prise de poids.


Download PDF

PARTAGEZ CET ARTICLE
ARCHIVES