C'EST QUOI LA BARIATRIE?

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité  est le traitement le plus efficace pour les patients qui présentent une obésité morbide (IMC > 40) ou une obésité avec IMC entre 35-40 associée à des comorbidités. L’objectif de la chirurgie de l’obésité est une diminution drastique et durable du poids corporel, une diminution des co-morbidités et une amélioration de la qualité de vie.

Les mécanismes d’action sont une restriction gastrique, dans le cas d’une sleeve, et la malabsorption, dans le cas d’un bypass gastrique (restriction + malabsorption).

Le patient bariatrique a des besoins nutritionnels spécifiques, avant et après la chirurgie de l’obésité. La gamme Pro bariawell contient des compléments alimentaires adaptés aux besoins nutritionnels.

 

PRÉOPÉRATOIRE

Il est généralement recommandé de suivre une préparation préopératoire pour favoriser l’intervention chirurgicale et la récupération après la chirurgie. L’objectif de cette cure est de diminuer le poids, la graisse abdominale et le volume du foie, qui pourraient gêner le chirurgien lors de l’intervention.

 

POSTOPÉRATOIRE

Les carences nutritionnelles postopératoires sont précoces, liées au déficit d’apport alimentaire, l’apport restrictif et/ou la malabsorption. Toutefois, la sécrétion d’acide gastrique et de facteur intrinsèque diminué, limitent l’absorption de certains micronutriments. En cas de bypass gastrique, la malabsorption duodéno-jéjunale et la sécrétion billio-pancrétique différées conduisent à une malabsorption et une perturbation de la digestion. De ce fait, une apport supplémentaire de vitamines et minéraux sous forme des compléments alimentaires est nécéssaire après la chirurgie bariatrique pour continuer à bien fonctionner, rester en forme et combler les carences postopératoires.

L’apport quotidien de Pro Bariawell MVM et Ferrocomplex préviendra et comblera la plupart des carences. Etant donné que les carences ne dépendent pas seulement du type de chirurgie, mais aussi du régime alimentaire et de facteurs personnels, une prise supplémentaire de certaines vitamines et minéraux peut être nécessaire. Dans ce cas, l’Osteo-D, le citrate de calcium et/ou la vitamine B12 peuvent être ajoutés.

Après la chirurgie de l’obésité, il est également important de manger suffisamment de protéines pour favoriser la récupération et à préserver la masse musculaire. Une apport en protéines de 60-90 g par jour est recommandé, avec une prise de 1,2 g de protéines/ kg de poids corporel idéal étant l’optimal.

Un nouveau mode de vie saine et actif est essentiel pour maintenir votre nouveau poids à long terme. Une alimentation saine et la prise de nutriments sont des piliers importants de ce mode de vie saine, mais l’activité physique aussi est importante pour se mettre en forme et renforcer ses muscles. Vous pouvez trouvez les lignes directrices sur l'importance d'un programme d'exercice adapté après une chirurgie de l'obésité, basées sur une publication scientifique ici.

Du coaching individuel et des outils pratiques tels que des applications de style de vie peuvent stimuler la motivation et aider à apprendre et maintenir un nouveau style de vie sain et actif.

 

Webshop powered by Marcando