Les patients obèses qui n'obtiennent pas de résultats avec un régime répondent bien à l'activité physique

La plupart des personnes obèses obtiennent de bons résultats avec les régimes hypocaloriques, mais certaines personnes ne parviennent pas à perdre suffisamment de poids, même si elles suivent très strictement les directives diététiques...
15 septembre 2022 par

La plupart des personnes obèses obtiennent de bons résultats avec les régimes hypocaloriques, mais certaines personnes ne parviennent pas à perdre suffisamment de poids, même si elles suivent très strictement les directives diététiques. On appelle ces personnes "résistantes aux régimes". La bonne nouvelle est que la bonne combinaison d'entraînement en force et en endurance peut changer cela.

À l'Université d'Ottawa au Canada, ils ont étudié les effets d’un programme d’activité  physique chez des patients résistant aux régimes et ayant un IMC supérieur à 30, alors qu'ils n'avaient pratiquement pas perdu de poids après avoir suivi pendant six semaines un régime de substitution de repas de 900 kcal. par jour.

Les chercheurs ont comparé 20 femmes réfractaires au régime avec 20 femmes qui ont très bien perdu du poids en suivant un régime hypocalorique. Ils ont été appariés en fonction de l'âge, du poids et de l'IMC. La composition corporelle a été mesurée chez tout le monde et toutes les femmes ont participé au même programme d'activité physique. Toutes les femmes ont suivi un total de 18 séances de sport pendant six semaines, à raison de trois fois par semaine avec un jour d'intervalle. Chaque séance d'exercice consistait en 30 minutes de pas sur tapis roulant suivies d'une série d'exercices de musculation. Tous les participants ont été invités à maintenir leur mode de vie normal et à enregistrer leurs activités physiques quotidiennes, en plus des données fournies par leur traqueur d'activité. Dans le même temps, leurs types de muscles, leurs fonctions mitochondriales et d'autres données ont également été analysés.

L'étude a montré que les femmes qui perdent du poids rapidement en suivant un régime hypocalorique ont de nombreux avantages pour perdre du poids grâce au volume et à la composition de leur tissu musculaire et à leur métabolisme. Cependant, ces femmes sont plus susceptibles de développer une obésité ou un syndrome métabolique.

Contrairement à ce groupe, nous constatons que chez les femmes résistantes aux régimes qui suivent un programme d'activité physique , la composition corporelle, la musculature et le métabolisme s'améliorent de manière significative, ce qui n'est pas le cas dans l'autre groupe de femmes. Grâce à ces connaissances, une approche plus personnalisée de l'obésité chez les personnes qui ne perdaient que peu ou pas de poids avec un régime est certainement possible. Pour ce groupe de personnes en particulier, l'activité physique  est essentiel pour perdre du poids, un programme d'activité physique  est garanti pour les aider à mincir. 

Download PDF

PARTAGEZ CET ARTICLE
ARCHIVES